AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionDemandez la brochure 2011 du Puy du Fou® !Réservation
_________________________Grande rencontre puyfolonaute le dimanche 26 avril 2009 au Grand Parc du Puy du Fou de 09h00 à 18h00 ! Venez passer une journée remplie de surprises accompagné(e) par les membres du forum qui vous feront découvrir le Puy du Fou d'une manière très originale ! Pour plus de renseignements, contact par courriel à l'adresse admin@puyfolonaute.com
Partager | 

Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bullo
Chevalier
Chevalier

Prénom: Pierre

Mon Spectacle Préféré: Le Bal des Oiseaux Fantômes

Êtes-vous Puyfolais ?: Oui
Travaillez-vous au Grand Parc ?: Non

MessageSujet: Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)   Mer 26 Mai 2010 - 23:08

Allez, j’inaugure ce nouveau sous-forum !

Donc comme je le disais à Mat’, l’autre nuit je faisais des recherches sur le site de la BNF pour mes études, et évidemment, comme j’étais très concentré, je me suis mis à chercher des documents historiques sur le Puy du Fou ùù

Et parmi les listes généalogiques, romans et autres documents historiques, je suis tombé sur la correspondance a priori fictive d’un certain Charles Massé-Isidore avec Mlle Angélina de V*** (le récit n'est pas fictif mais la forme épistolaire est artificielle).

Les lettres sont datées de l’année 1828.

Dans ces lettres, qui sont au nombre de trente, notre Charles raconte son voyage dans le bocage de la Vendée, dont il trouve que le ciel lui rappelle « le doux souvenir du beau ciel de l’Italie ». Comme c’est beau… Il décrit des paysages délicieux, des cascades fraîches et limpides, des bois sombres et majestueux, la profusion de fruit, bref, il a l’air de kiffer !

Là où ça devient intéressant, c’est lorsque qu’on arrive à la dixième lettre. En effet, Charles y raconte sa journée… au Puy du Fou ! Son aventure comporte des similitudes avec celle de Philippe de Villiers : découverte du château après avoir franchi de nombreux obstacles naturels, rencontre avec un régisseur à l’hospitalité bien vendéenne, qui lui offre de quoi se rafraîchir. Par contre, la différence, c’est que le régisseur n’est pas seul : c’est toute une famille qui occupe l’une des « servitudes » (MM. L***père et fils) et Charles nous la décrit comme une famille cultivée. On peut donc supposer que cette famille lui a livré quelques secrets sur le Puy du Fou.

Accompagné de la famille L***, Charles va donc visiter le château et ses alentours. Là où ça devient très étrange, c’est lorsqu’ils vont visiter un « monument consacré à des usages inconnus », où se trouvent « douze sièges de granit creusés autour d’un bassin quadrangulaire toujours plein d’une eau froide et limpide ».

Voici le récit que Charles fait de la visite de ce monument :

Nous demandâmes à visiter le bassin circulaire, entourés de douze sièges de granit, que l’on nous avait dit avoir été jadis employé à des usages inconnus. On nous y conduisit. Mais ce monument, tout extraordinaire qu’il ait pu nous paraître, n’en fut pas moins bien loin de remplir notre attente. A la lueur des flambeaux nous l’examinâmes avec attention et nous reconnûmes, qu’au lieu d’être circulaire, il formait un carré parfait, de cinq à six pieds de profondeur [entre 1,5 et 1,6 mètres], que l’eau n’y séjournait plus ; et que les sièges, au lieu d’être incrustés dans les côtés du bassin, étaient rangés tout autour à deux pieds [60 centimètres] de distance environ. [Charles semble faire référence à un récit antérieur mais impossible de le retrouver !] Ces sièges se touchent tous et ont la forme de fauteuils antiques. De petites tables de pierre étaient autrefois placées devant chacun de ces sièges, et comme le jour ne pénétrait jamais dans ce souterrain, une lampe énorme, suspendue à la voûte par un anneau de fer, y répandait sa lumière douteuse.

Mystérieux non ? Eh bien Charles casse vite le mythe, avec une hypothèse plutôt crédible :

Nous soupçonnons, d’après sa situation au fond d’un cellier immense, que ce bassin n’était autre chose qu’un vaste cuvier, où l’on mettait à fermenter le vin nouveau ; que les sièges servaient aux buveurs, et que cet endroit écarté était consacré aux orgies bachiques des Seigneurs châtelains, qui s’y rendaient avec leurs compagnons de débauche.

Si c’est bien l’endroit auquel je pense, ce fameux « monument » devait être situé dans une petite pièce carrée, à laquelle on accède tout au fond de ce qu’on appelle justement « les caves ». Aujourd’hui, cette pièce n’accueille plus d’orgies bachiques, mais certaines réunions de cabane… (non, ça ne revient pas au même !). Je ne suis pas sûr à cent pour cent qu’il s’agisse de cette pièce, mais tout correspond : un long cellier situé sous l’aile Nord, et au fond, une pièce carrée avec des sortes de bancs en pierre sur lesquels on peut s’asseoir.

Par contre, le mystère, c’est : qu’est devenu ce bassin ?

Sinon, autre chose, j’ai remarqué que cette description de bassin ressemblait étrangement à une scène… des Chouans de Balzac ! Les lettres de Charles ont été éditées en 1828. Balzac a commencé la rédaction des Chouans à l’automne 1828 (publiés en 1829). Or, il est fort probable que pour se documenter sur la région, Balzac soit allé fouiner dans les textes descriptifs de la Vendée qui lui étaient contemporains (oui, je sais, Les Chouans se déroulent en Bretagne, mais Balzac a l’air d’avoir quelques difficultés de géographie à ce niveau-là, confondant dans son roman la Bretagne et la Vendée). On sait que Balzac s’est rendu en Ille-et-Vilaine pour effectuer des recherches. Les lettres de Charles, quant à elles, proviennent de l’imprimerie du Commerce de Nantes, pas loin donc.

Tout ça pour dire, à un moment, dans Les Chouans, il y a une scène où il décrit une salle à moitié en ruine dans la forêt, avec un « bassin demi-circulaire, entièrement composé de quartiers de granit », autour duquel s’élèvent non pas des fauteuils mais d’ « énormes pierres druidiques », le tout consacré (c’est le cas de le dire) à une messe clandestine. Si ça se trouve, c’est le Puy du Fou que Balzac décrit dans ce passage… C’est dingue nan ? Very Happy… Nan ? Bon ok ùù

Sources : Lettre X de Charles Massé-Isidore à Mlle Angélina de V*** in La Vendée Poétique et Pittoresque, édité en 1828, jamais réédité depuis, conservé à la Bibliothèque Nationale de France.

Dernière édition par Bullo le Mer 26 Mai 2010 - 23:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.podiumfagi.tk/
Mathieu Admin
Roy de cette contrée ...
Roy de cette contrée ...

Prénom: Mathieu

Mon Spectacle Préféré: La Cinéscénie du Puy du Fou

Êtes-vous Puyfolais ?: Non

MessageSujet: Re: Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)   Mer 26 Mai 2010 - 23:22

Bassin ? Parle-t-on de bassin ?

Dans le livre d'Eugène Deriez Le Puy du Fou, Châteaux et seigneurs, il est question d'un tel bassin ! Seule une photo, prise dans les années 1960 y fait référence, mais référence il y a !

Alors pourquoi ne pas donner un peu au forum ?
C'est simple, rapide, et ça rend super service !

Donner 1 ou deux €uros au forum, c'est par ici :

http://www.forum.puyfolonaute.com/donate.forum
Voir le profil de l'utilisateur http://www.puyfolonaute.com
Bullo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)   Mer 26 Mai 2010 - 23:23

Elle est prise où cette photo ? Dans les caves ?!

Roy de cette contrée ...
Roy de cette contrée ...

MessageSujet: Re: Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)   Mer 26 Mai 2010 - 23:24

Aucune idée !

Adel
Gendarme de l'Aurthograf !

Mon Spectacle Préféré: Les Vikings

MessageSujet: Re: Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)   Mer 26 Mai 2010 - 23:28

Mat' j'aimerai vraiment lire ce bouquin! je le cherche en vain!

c'est énorme d'être tombé sur quelque chose dans ce genre Pierre!
Et donc de quand daterait ce bassin?

Bullo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)   Mer 26 Mai 2010 - 23:30

Impossible de savoir de quand date ce bassin, mais d'après notre Charlie, le monument est "tout-à-fait moderne et peut-être l'unique de son espèce"...

Mat', pourquoi ils parlent d'un bassin dans ton bouquin ?

Roy de cette contrée ...
Roy de cette contrée ...

MessageSujet: Re: Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)   Mer 26 Mai 2010 - 23:37

Il faut que je relise le passage en question en détail mais rien, niet, en lisant en diagonale je n'ai pas vu de trace de ce bassin dans le texte !

Antichoc

Prénom: Manu

MessageSujet: Re: Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)   Jeu 27 Mai 2010 - 0:21

C'est clair que c'est troublant ...

Je ne connais pas cette pièce du château dont tu fais référence ... as tu une photo de cette dernière à nous montrer ?

Ceci dit, bien que cela semble fictif comme tu le précise, n'empêche que les coïncidences sont là ... une inspiration de la part du rédacteur de ces lettres ?
Bullo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)   Jeu 27 Mai 2010 - 6:54

Pardon je me suis peut-être mal exprimé, ce n'est pas le récit qui est fictif (ça ne fait aucun doute que Charles est vraiment allé au Puy du Fou), mais c'est le fait que ce soit écrit sous forme de lettres. C'est écrit dans l'introduction de l'ouvrage, l'auteur a fait le choix d'écrire sous forme de lettres pour accentuer l'idée d'un voyage... Du coup beh Mlle Angélina de V*** n'existe pas ùù

Et non j'ai pas de photos malheureusement...

Prince
Prince

Prénom: Thomas

Travaillez-vous au Grand Parc ?: Oui

MessageSujet: Re: Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)   Jeu 27 Mai 2010 - 18:25

Ce sont les fonds baptismaux, non ? C'est là où les châtelains se faisaient baptiser.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.puydufou-vendee.fr.nf/
Mathieu Admin
Roy de cette contrée ...
Roy de cette contrée ...

MessageSujet: Re: Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)   Jeu 27 Mai 2010 - 20:55

Deux cérémonies de baptême pour les seigneurs du Puy du Fou : une dans la chapelle du château et l'autre (la vraie) dans l'église des Epesses. Donc ... normalement non ... (faut vraiment que je relise Deriez !)

Bullo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)   Jeu 27 Mai 2010 - 20:59

Bah c'est surtout qu'un baptême dans une pièce souterraine, à la lumière des torches, ça fait glauque ùù

Et puis les fonds baptismaux de toute façon on les trouve dans des lieux sacrés, pas dans l'arrière-salle d'une cave... A moins qu'ils baptisaient les enfants avec du vin béni ùù

De toute façon, ça n'explique pas la présence de douze fauteuils de granit autour...

Soldat
Soldat

Prénom: Alexis

Mon Spectacle Préféré: Gladiateurs

Travaillez-vous au Grand Parc ?: Oui

MessageSujet: Re: Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)   Ven 28 Mai 2010 - 18:46

ça doit être religieux car 12 comme les 12 apôtres ...
Mathieu Admin
Roy de cette contrée ...
Roy de cette contrée ...

MessageSujet: Re: Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)   Lun 28 Juin 2010 - 17:17

Mystère ? Mystère ? Voilà qu'Eugène à la réponse !

Alors que nous sommes en pleine préparation d'un premier dossier historique qui s'annonce grandiose (en plusieurs épisodes et tout et tout ...) voilà que je découvre que OUI, Eugène a LA réponse !

Voilà ce qu'il nous dit : Sous la galerie construite par Catherine de la Rochefoucauld (la fameuse Catherine du Puy du Fou) en 1566 se trouve un caveau voûté en maçonnerie qui fut transformé en cellier par les différents propriétaires qui se succèdent au Puy du Fou entre la fin du XVIIIème et le XXème siècles. A son extrémité, à gauche, on "remarque un bassin carré, de deux mètres de profondeur et de deux mètres cinquante de côté, creusé à même le sol et dont le fond ainsi que les parois sont revêtus de pierres de taille. Ce bassin, aujourd'hui vide, était autrefois rempli au trois quart, et ceci en toute saison, d'une eau fraiche et limpide.".

Alors qu'un anneau de fer suspendait jadis à la voûte une lampe énorme, voilà qu'on apprend qu'autour de ce bassin sont disposés sur trois faces des sièges de granit ; certains d'entre eux, séparés par d'énormes accoudoirs également en pierre, sont distant du bassin d'un mètre environ.

Ce qui est drôle, c'est qu'Eugène Deriez va même jusqu'à dire « qu'un auteur du XIXème siècle n'a vu que ce bassin dans sa visite au Puy du Fou et n'a accordé qu'un regard distrait au château ». Ce n'est pas ton pote qui écrit des lettres fictives cet auteur par hasard Pierre ?

Et voilà qu'Eugène écrit la phrase qui tue : « quel pouvait bien être l'usage de ce bassin ? ». Et bien sa réponse est « mystère et boule de gomme ! ».

Alors en bon historien, Deriez nous donne toutes les hypothèses qu'on put fournir les uns et les autres : lieu de torture, de beuverie générale,, repaire mal famé, système de climatisation sophistiqué mais voilà LA solution, attention, attention, la soluce !

Il se trouve que ce bassin est relié en amont au puits du château et en aval aux cuisines. Alors qu'une canalisation directe entre le puits et la cuisine n'aurait pas été suffisante aux « heures de pointe », voilà qu'une réserve sous forme de bassin permet d'avoir suffisamment d'eau : il s'agit tout bonnement d'un … relais !

Mais, mais, mais, maieuh ! Les sièges ? Foutus sièges de mes deux, pourquoi sont-ils là ? En réalité, lorsqu'on les regarde de près, on s'aperçoit qu'ils ne sont pas l'œuvre d'un homme de métier, du fait qu'ils ne sont pas parfaitement d'aplomb tandis que les accoudoirs sont mal foutus et mal fixés à la pierre. Selon Eugène, il s'agit là de l'œuvre d'un bricoleur du dimanche qui se serait amusé avec les pierres non utilisées par la construction du château. Après pour quoi faire, ça, c'est un mystère ...

Bullo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)   Lun 28 Juin 2010 - 19:53

Mystère à moitié résolu... mais on ne sait toujours pas à quoi servaient les sièges. Et Deriez parle sûrement de Charles en effet, mais si c'est le cas je trouve qu'il exagère, Charles décrit quand même en détail le château et ses alentours, il n'est pas focalisé que sur le bassin...

Le mystère (relatif) des douze sièges de granit (ça promet!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1