| | Les Souterrains secrets du Puy du Fou | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Bullo Chevalier

Mon Spectacle Préféré: Le Bal des Oiseaux Fantômes
Êtes-vous Puyfolais ?: Oui Travaillez-vous au Grand Parc ?: Non
 | Sujet: Les Souterrains secrets du Puy du Fou Mer 26 Mai 2010 - 23:56 | |
| Bon, ça c'est THE mystère dont tout le monde a entendu parler : les fameux souterrains immenses du Puy du Fou, qui connecteraient le château à d'autres endroits de la région. Puisque je suis dans ma fameuse lettre X qui raconte la journée de Charles au Puy du Fou, je remarque qu'il y fait allusion, preuve qu'on en parlait déjà en 1828. Sauf que moi j'ai toujours entendu parler de souterrains aujourd'hui condamnés qui partiraient du château Renaissance, mais Charles lui, il parle du Vieux Château, l'autre, celui de Renaud du Puy du Fou. Pour poser le contexte, Charles dit que Renaud du Puy du Fou était un "brigand", qui répandait terreur et désolation avec ses troupes dans toute la contrée du Puy du Fou.
Voilà ce que dit Charles :
De vastes et profonds souterrains venaient aboutir à cette demeure du crime [le vieux château] ; ils s'étendaient à plus d'une lieue aux environs ; les unes aboutissaient aux vieilles ruines de Mallièvre, et les autres à celle du temple de Mercure, à Saint-Michel. On y pénétrait à la lueur des torches : on les trouvait fermés, de distance en distance, par de fortes grilles de fer. On y rencontrait des grottes, des prisons, des chaînes, des ruisseaux inconnus s'échappant des entrailles de la terre et y rentrant au milieu des cristallisations de toute espèce. Souvent encore aujourd'hui [en 1828], dans les campagnes d'alentour, le laboureur étonné sent la terre fléchir sous ses pas, et d'énormes exclavations laissent le jour pénétrer, pour la première fois, dans ces vieux souterrains oubliés ; d'autres fois les voyageurs surpris du bruit sourd qui retentit sous les pieds de leurs chevaux, reconnaissent avec effroi que le chemin qu'ils suivent passe sur les voûtes de ces vastes catacombes où, les brigands poursuivis jusque dans leur retraite, parvenaient facilement à s'échapper.
Notons quand même qu'entre St-Michel Mont Mercure et le Vieux Château, il y a bien 7 ou 8 kilomètres, donc si c'est vrai ce serait des galeries colossales... J'ai franchement du mal à croire que ce cher Renaud ait pu faire creuser tout ça. Pour moi il est fort possible que ce ne soit qu'une légende populaire très ancienne...
Mais peut-être que vous avez d'autres sources qui prouvent l'existence de ces souterrains ? _________________  |
|
 | |
PDF-passion Soldat

Mon Spectacle Préféré: La Cinéscénie du Puy du Fou
Êtes-vous Puyfolais ?: Oui Travaillez-vous au Grand Parc ?: Oui
 | Sujet: Re: Les Souterrains secrets du Puy du Fou Jeu 27 Mai 2010 - 14:22 | |
| Pour ce qui est des souterrains dans le vieux château, cela est belle et bien réel, pour preuve, durant le spectacle du Bal des Oiseaux Fantômes, le chevalier qui sort des souterrains sont des souterrains qui existaient à l'origine, source de la guide de la visite des coulisses du "Bal des Oiseaux Fantômes" proposée pour les résidents des hôtels de la Cité Nocturne. |
|
 | |
Mathieu Admin Roy de cette contrée ...

Êtes-vous Puyfolais ?: Non Travaillez-vous au Grand Parc ?: Non
 | Sujet: Re: Les Souterrains secrets du Puy du Fou Jeu 27 Mai 2010 - 20:58 | |
| Il y a des visites guidées des coulisses organisées pour les résidents de la Cité Nocturne ? C'est la nouvelle de l'année ça !
Ce souterrain, bien entendu, et comme beaucoup, existe bel et bien. On peut même l'apercevoir en prenant le chemin qui contourne la tribune Nord du Bal des Oiseaux Fantômes juste à gauche à l'entrée du spectacle côté Cité Médiévale. _________________ Vous aimez ce forum ? Vous êtes heureux qu'il existe ? Vous êtes content de discuter avec des gens qui VOUS ressemblent ? Vous aimeriez bien qu'il en soit toujours ainsi et que le forum évolue ?
Alors pourquoi ne pas donner un peu au forum ? C'est simple, rapide, et ça rend super service !
Donner 1 ou deux €uros au forum, c'est par ici :
http://www.forum.puyfolonaute.com/donate.forum
|
|
 | |
Bullo Chevalier

| Sujet: Re: Les Souterrains secrets du Puy du Fou Jeu 27 Mai 2010 - 21:08 | |
| Ouuui nan mais d'accord, bien sûr qu'il y a des souterrains dans ce château, comme dans n'importe quel château... Mais de là à penser qu'il existe un immense réseau secret de plusieurs kilomètres dans la région du Puy du Fou, avec des prisons, des grottes et tout et tout, j'ai du mal à y croire. A moins qu'on ne m'apporte la preuve du contraire !  _________________  |
|
 | |
Adel Gendarme de l'Aurthograf !

| Sujet: Re: Les Souterrains secrets du Puy du Fou Jeu 27 Mai 2010 - 22:11 | |
| C'est un peu dur d'apporter des preuves... Mais je ne pense pas que ce soit inimaginable... c'était une pratique assez courante non?
Seulement la plupart ont du s'effondrer, se boucher, disparaitre... j'aime bien le côté mystérieux des souterrains!
Pour parler de ma région, il y a un souterrain entre le château d'Amboise et le Clos Lucé, où vivait Léonard de Vinci, mais il n'est plus praticable. _________________ Le paradis existe, à nous de le faire vivre Marie-Adel de Maulévrier
|
|
 | |
Bullo Chevalier

| Sujet: Re: Les Souterrains secrets du Puy du Fou Jeu 27 Mai 2010 - 22:18 | |
| | Adel a écrit: | | C'est un peu dur d'apporter des preuves... Mais je ne pense pas que ce soit inimaginable... |
En fait j'disais ça pour titiller Mat', parce que je sais qu'il a plein d'infos à nous donner sur ce sujet... ùù_________________  |
|
 | |

| Sujet: Re: Les Souterrains secrets du Puy du Fou Jeu 27 Mai 2010 - 22:19 | |
| D'accord on attend... les preuves les preuves! _________________ Le paradis existe, à nous de le faire vivre Marie-Adel de Maulévrier
|
|
 | |
PDF-passion Soldat

| Sujet: Re: Les Souterrains secrets du Puy du Fou Ven 28 Mai 2010 - 0:32 | |
| | Mathieu Admin a écrit: | | Il y a des visites guidées des coulisses organisées pour les résidents de la Cité Nocturne ? C'est la nouvelle de l'année ça ! |
Eh oui! En effet, cette animation est proposée depuis début mai, les soirs d'ouverture du Grand Parc, moyennant 5€ par personne, aux résidents de la Cité Nocturne, j'ai encore le billet pour preuve, mais attention cela ne concerne que le spectacle du "Bal des Oiseaux Fantômes". |
|
 | |
Antichoc Gendarme de l'Aurthograf !

| Sujet: Re: Les Souterrains secrets du Puy du Fou Ven 28 Mai 2010 - 10:56 | |
| | Adel a écrit: | C'est un peu dur d'apporter des preuves... Mais je ne pense pas que ce soit inimaginable... c'était une pratique assez courante non?
Seulement la plupart ont du s'effondrer, se boucher, disparaitre... j'aime bien le côté mystérieux des souterrains!
Pour parler de ma région, il y a un souterrain entre le château d'Amboise et le Clos Lucé, où vivait Léonard de Vinci, mais il n'est plus praticable. |
Juste entre parenthèse, l'actualité du moment nous montre que ce genre de cas peut survenir ...
Ca se passe par là ... |
|
 | |
Athéa Gendarme de l'Aurthograf !

Nombre de messages: 828 Age: 230 Mon Spectacle Préféré: La Cinéscénie du Puy du Fou
Êtes-vous Puyfolais ?: Non Travaillez-vous au Grand Parc ?: Non
 | Sujet: Re: Les Souterrains secrets du Puy du Fou Ven 28 Mai 2010 - 11:06 | |
| Ou alors on organise une rencontre Puyfolonaute spécial "à la recherche des souterrains perdus " ^^ |
|
 | |
Tomy Gum Archer

| Sujet: Re: Les Souterrains secrets du Puy du Fou Ven 28 Mai 2010 - 15:49 | |
| Je vous rassure pour faire souvent le chevalier du souterrain au BOF il n'y a rien de spécial dans celui-ci à part des sangliers en pleine saison ^^ |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les Souterrains secrets du Puy du Fou Ven 28 Mai 2010 - 21:57 | |
| Pour les kilomètres de souterrain que tu penses impossibles et inexistants, je peux peut-être me permettre de faire un lien avec le château de Machecoul. Le château de Machecoul date du XIIIème siècle il a été la résidence de Gilles de Rais, puis de la famille des Gondi, il a servi de prison à la Révolution et a été détruit par les machecoulais qui se sont servi des pierres du château pour construire leur maison. Bref', ce château a une histoire impressionnante et plusieurs rumeurs disent que des kilomètres de souterrain sont enfouis depuis des siècles. Quelques souterrains ont été retrouvés et vont du château jusqu'à l'église (géographiquement, à aile d'oiseau entre le chateau et l'église il doit y avoir 300 mètres). Bien sûr il n'en reste qu'un tout petit morceau. On dit même qu'un souterrain existe entre Machecoul et la ville de Paulx, qui est à 6 km.
J'étais allé voir un fort en montagne, le fort Liberia ou il y a le célèbre souterrain aux 3000 marches. Il est vraiment super long et très dur à descendre. Il passe sous la montagne.
Les souterrains de Machecoul et les légendes et rumeurs qui s'en suivent et ce souterrain aux trois milles marches sont là des exemples qui ressemblent beaucoup aux légendes des souterrains du Puy du Fou, alors pourquoi ne pas y croire ? |
|
 | |
Bullo Chevalier

| Sujet: Re: Les Souterrains secrets du Puy du Fou Ven 28 Mai 2010 - 22:09 | |
| J'ai pas dit que j'y croyais pas, j'ai dit que j'avais du mal à y croire tant que je n'avais pas plus d'infos dessus, nuance ! ùù
Mais évidemment, j'aimerais que ce soit vrai, c'est le genre de truc qui m'intrigue de trop ùù. D'ailleurs si j'étais persuadé qu'ils n'existaient pas je n'aurais pas fait ce topic. Imaginez, si ça se trouve il y a plein d'objets moyenâgeux qui dorment sous nos pieds... (le trésor du Puy du Fou !! ùù)
Mais n'empêche, mon esprit rationnel m'oblige à me dire que ce genre de construction aurait demandé des travaux colossaux et j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on pouvait avoir les moyens de faire ça à l'époque (je veux dire pour un simple "brigand" comme Renaud du Puy du Fou). _________________  |
|
 | |
chardina Soldat

Mon Spectacle Préféré: Gladiateurs
 | Sujet: Re: Les Souterrains secrets du Puy du Fou Ven 28 Mai 2010 - 23:00 | |
| je pense que les équipes du pdf auraient déjà retrouvé les objets mysterieux dont tu parles mais si les souterrains sont effondrés alors là on peut encore trouver des choses... |
|
 | |

| Sujet: Re: Les Souterrains secrets du Puy du Fou Ven 28 Mai 2010 - 23:02 | |
| Tu n'es a priori pas assez explicite Pierre... ùù _________________ Le paradis existe, à nous de le faire vivre Marie-Adel de Maulévrier
|
|
 | |
| | Les Souterrains secrets du Puy du Fou | |
|