x3c4132de Gendarme de l'Aurthograf !

Mon Spectacle Préféré: La Cinéscénie du Puy du Fou
Êtes-vous Puyfolais ?: Non Travaillez-vous au Grand Parc ?: Non
 | Sujet: La petite fille au tambour Jeu 5 Aoû 2010 - 16:28 | |
| J'ai une question qui me passe par la tête depuis fort longtemps à chaque fois que je visite le Grand Parc ou que je vais voir la Cinéscènie...
La petite fille au tambour est une légende ou une réalité ? Quelle est son histoire ?
J'ai fait des recherches rapides sur Internet mais je n'ai rien trouvé mis à part qu'il s'agit d'une chanson d'Indochine.
Qui peut m'éclairer cette zone d'ombre ? |
|
Marchand.de.quenouilles Chevalier

Êtes-vous Puyfolais ?: Oui Travaillez-vous au Grand Parc ?: Non
 | Sujet: Re: La petite fille au tambour Jeu 5 Aoû 2010 - 19:26 | |
| Elle a réellement existé ! "Elle était Tambour dans l'armée de d'Elbée" Citation d'un spectacle bien connu ;D |
|

| Sujet: Re: La petite fille au tambour Jeu 5 Aoû 2010 - 20:04 | |
| Oui mais encore ? Si je me souviens de tout ce que je sais de son histoire, il s'agit d'une jeune fille qui est Tambour dans l'armée de d'Elbée et qui rêve de devenir danseuse mais lors d'une guerre elle s'est fait tuer mais on n'a jamais retrouvé son corps jusqu'à ce jour.
Au fond qu'est-ce qu'elle a d'exceptionnelle ? Et c'est vraiment tout ce que l'on sait ? |
|
Mathieu Admin Roy de cette contrée ...

| Sujet: Re: La petite fille au tambour Jeu 5 Aoû 2010 - 20:08 | |
| | Marchand.de.quenouilles a écrit: | | Elle a réellement exister' ! "Elle était Tambour dans l'armée de d'Elbée" Citation d'un spectacle bien connu ;D |
Oui et bien autant dire tout de suite de Richelieu a vraiment fait joué le Cid au Puy et que Philibert a débarqué dans son reliquaire au pied "du premier donjon du Puy du Fou" ... 
Alors attention, ceci n'est pas une réponse mais un point de vue (en gros, ne pas prendre ce que je dis pour LA vérité ...).
Réalité, légende ? J'ai envie de dire : aucun des deux ...
Je pense qu'il s'agit d'une image, d'un symbole de l'horreur des guerres de Vendée, une création propre au scénario pour dire "voyez comme la guerre est cruelle, les bleus tuent même les enfants ...".
Il y a bel et bien eu des enfants servant de tambours dans l'Histoire, notamment aux XVIII et XIXème siècles (bon, pour trouver ça j'ai fait une recherche de deux minutes chez mon poto google, donc ça vaut ce que ça vaut ...). Après, dire si la petite fille de l'armée de d'Elbée s'est faite zigouillée, je dirai : j'en sais rien. Sans doute que Philippe de Villiers s'est inspiré de quelque chose mais surement que ce quelque chose, cette idée a été embellie pour créer le personnage de la petite fille ...
Une création pour le scénario donc, à l'image d'un Jacques Maupillier, garde chasse au Puy du Fou devenu héros d'une histoire de cinq siècles .... _________________ Vous aimez ce forum ? Vous êtes heureux qu'il existe ? Vous êtes content de discuter avec des gens qui VOUS ressemblent ? Vous aimeriez bien qu'il en soit toujours ainsi et que le forum évolue ?
Alors pourquoi ne pas donner un peu au forum ? C'est simple, rapide, et ça rend super service !
Donner 1 ou deux €uros au forum, c'est par ici :
http://www.forum.puyfolonaute.com/donate.forum
|
|

| Sujet: Re: La petite fille au tambour Jeu 5 Aoû 2010 - 20:25 | |
| Ça confirme ce que je pensais.
Des méchants qui tirent sur tout ce qui bougent (même sur les enfants !) et le fait que ce soit une petite fille (bah oui parce qu'un garçon c'est plus fort, plus musclé et fait pour se battre ! XD) aux cheveux blonds (la pauvre elle pas super intelligente en plus) bouclés (là je sais pas pourquoi ?! Pour la rendre plus "trognon" je suppose) c'est pour rendre le truc encore plus tragique et émouvant... |
|
Mathieu Admin Roy de cette contrée ...

| Sujet: Re: La petite fille au tambour Jeu 5 Aoû 2010 - 20:35 | |
| A noter qu'historiquement parlant, les Vendéens ont également buté des gosses : La contre-exemple de la petite fille au tambour, Joseph Bara : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Bara  Ça ne vous dit rien ? _________________ Vous aimez ce forum ? Vous êtes heureux qu'il existe ? Vous êtes content de discuter avec des gens qui VOUS ressemblent ? Vous aimeriez bien qu'il en soit toujours ainsi et que le forum évolue ?
Alors pourquoi ne pas donner un peu au forum ? C'est simple, rapide, et ça rend super service !
Donner 1 ou deux €uros au forum, c'est par ici :
http://www.forum.puyfolonaute.com/donate.forum
|
|
Marchand.de.quenouilles Chevalier

Êtes-vous Puyfolais ?: Oui Travaillez-vous au Grand Parc ?: Non
 | Sujet: Re: La petite fille au tambour Jeu 5 Aoû 2010 - 21:36 | |
| Ahhh que si'! Je revois la petite fille qui tombe soudainement parterre, le tambour virvoleter dans l'air au ralenti et le bruit de la cascade d'eau de l'écran d'eau en éventail  |
|