El-mouton a écrit :On parlait en octobre 2013 d'un projet de train qui remonte le temps. A lire ici
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 013-112549, Mais depuis plus d'infos.
Un projet de train qui remonte le temps est également à l'étude avec la SNCF. Quezako ? « Vous partiriez de Paris-Montparnasse dans un TGV, le train du XXIe siècle, raconte Philippe de Villiers. À Angers, vous monteriez dans un train Corail (XXe siècle). À Cholet, vous prendriez le train à vapeur (XIXe siècle) jusqu'aux Épesses. Là, une voiture à cheval vous emmènerait au Puy du Fou. »
Autre initiative, toujours avec la SNCF : en septembre 2014, un train de l'Histoire de France sillonnera un grand nombre de gares de France. « Il s'agira d'une exposition sur l'Histoire de France qui s'étendra sur dix wagons. »
Au final, on est maintenant en 2015, et l'autre initiative évoquée dans l’article qui devait avoir lieu en septembre dernier a du tomber à l'eau ou alors j'ai raté l’information???
Et sinon ce fameux train a voyagé dans le temps, va-t-il voir le jour? Le sujet a été évoqué cette semaine dans le courrier de l'ouest (
http://www.courrierdelouest.fr/actualit ... 015-207228) Ce dernier nous apprend que des rails ont été enlevé à Saint-Christophe-du-Bois.
Affaire à suivre...
Bonjour.
Je pense que le Puy du Fou donnera bientôt une dimension ferroviaire à ses activités, soit par une desserte ferroviaire, soit par une activité ferroviaire du style train restaurant.
La desserte ferroviaire se heurte actuellement à plusieurs problèmes :
- la fréquence des trains SNCF desservant Cholet
- le transfert des passagers vers une gare existante (ou à construire) de la ligne Les Herbiers - Saint-Christophe-du-Bois.
C'est ce dernier segment qui pose problème, de par sa vétusté, de par l'homologation du matériel roulant, de par l'habilitation des conducteurs (on dit mécaniciens).
-Dans tous les cas de figure, une rénovation de la voie sera nécessaire. Pour mémoire, pour être aux normes de sécurité, il faut compter 1 millions d'euros au kilomètre.
- A quel endroit se situe le transfert ? Saint Christophe du Bois ou Cholet ?
-C'est le département de la Vendée qui est propriétaire de la voie depuis Les Herbiers jusqu'à la limite du département et même au-delà sur environ 1 km. Il faudra faire une convention d'utilisation de ce domaine vendéen par une entreprise ayant vocation de service public.
- Une desserte régulière nécessite du personnel de conduite et d'accompagnement. Ces personnels, ils seront employés par la SNCF ou par le Puy du Fou ? S'ils le sont par le Puy du Fou, il faudra qu'ils aient obtenu la qualification à exercer leur métier sur le réseau national ... puisqu'une partie de la ligne appartient à RFF filiale de SNCF.
- idem pour le matériel. D'ailleurs, ce matériel appartiendra-t-il au Puy du Fou ou à la SNCF ? Qui l'entretiendra ? A quel endroit sera-t-il stationné ?
Voila beaucoup de questions que les hauts responsables de la SNCF et du Puy du Fou doivent résoudre DISCRETEMENT afin que chacun n'y aille pas de sa surenchère et aussi pour éviter tout faux espoir.
Et puis il ne faut pas oublier que la ligne est actuellement exploitée par l'association du Chemin de Fer de la Vendée depuis 1992, année ou une certaine association appelée "Chemin de Fer du Puy du Fou" s'est désengagée de cette activité touristique. Le CFPF était alors GRANDEMENT endetté... Le CFV, très très très pauvre en comparaison des moyens financiers du Puy du Fou, ne se laissera pas manger sans réagir d'une manière ou d'une autre.
Personnellement je suis convaincu qu'un jour une desserte voyageur existera à proximité immédiate du Parc voire à l'intérieur de celui-ci. Cependant, la mise au point de cet onéreux projet prendra du temps. Quant à sa réalisation sur le terrain, on n'y est pas encore.