Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar romain93 » 03 Octobre 2015, 18:53

A oui a voir le plans c juste énorme.

Merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
romain93
Soldat
 
Message(s) : 114
Inscription : 15 Septembre 2013

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar D'Autichamps79 » 03 Octobre 2015, 22:49

Allez hop, j'en passe une couche !!!
https://youtu.be/_0wFvcC9wZ4
... et quel plaisir de retrouver l'Hermione que je suis de près depuis 1997 (membre de l'association)
D'Au79
Dernière édition par D'Autichamps79 le 05 Octobre 2015, 13:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D'Autichamps79
Palefrenier
 
Message(s) : 60
Inscription : 23 Juillet 2015
Mon spectacle préféré: La Cinéscénie du Puy du Fou
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Historia93 » 04 Octobre 2015, 07:47

Bonjour,

Magnifique bande annonce qui donne en effet envie. Certes le puy du Fou n'a pas vocation, dixit les chefs, a faire de la pure "reconstitution" historique mais est là pour proposer du rêve. Et il le fait par ailleurs très bien :) Mais je suis toujours un peu craintif quand il s'agit de faire du rêve sur un tel sujet qui, si on se réfère aux livres récents sur les Guerre de Vendée, est ENFIN abordé de manière plus sereine et moins partisane mais seulement depuis une petite dizaine d'année. On commence ENFIN à faire un décompte objectif des victimes (cf travaux de Hussenet) et on sort ENFIN des historiographies partisanes d'un côté ou de l'autre.

A défaut de faire du rêve sur les Guerres de Vendée, je pense qu'il faudrait avant tout faire oeuvre de pédagogie. De pédagogie tant pour les vendéens (qui sont un petit peu concernés ;) ) que pour tous les autres. Alors, vous allez me dire qu'il y a pour ça l'Historial par exemple. Oui, mais je ne crois pas que le Puy du Fou envoie les gens ensuite à l'Historial pour plus d'informations.

Après, quand je vois la bande annonce, j'ai peur que mes craintes soient fondées. Le Diable est dans les détails, mais Charette n'a pas été fusillé dans une cours de logis ou dans une ferme comme on semble le voir. C'était place Viarme à Nantes (qui n'avait rien d'une cour), un bon jour de pluie et avec une population nantaise, c'est-à-dire composée pas uniquement de paysans :? Enfin, mais c'est un tout petit détail, si Charette avait été fusillé par ce peloton il aurait survécu :D Pour tout ceux qui ont un jour manipulé ce genre de fusil, on voit tout de suite que le chien est rabattu et que la batterie est ouverte. Aucun risque qu'un coup parte :D

Allez, je chipote, je chipote. Mais je suis juste un vendéen attaché à son histoire et qui salue toute bonne initiative pour qu'on la fasse connaître... justement.
Avatar de l’utilisateur
Historia93
Ecuyer
 
Message(s) : 12
Inscription : 4 Octobre 2015
Mon spectacle préféré: Les Vikings

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Puyfolette » 04 Octobre 2015, 10:08

Longue vie au Puy du Fou et à la Vendée!
Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi!

Henri de la Rochejacquelein (1772-1794)
Avatar de l’utilisateur
Puyfolette
Puyfolais
 
Message(s) : 133
Inscription : 3 Juin 2015
Mon spectacle préféré: Le Secret de la Lance
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Mahryon » 04 Octobre 2015, 19:50

Historia93 a écrit :Magnifique bande annonce qui donne en effet envie. Certes le puy du Fou n'a pas vocation, dixit les chefs, a faire de la pure "reconstitution" historique mais est là pour proposer du rêve. Et il le fait par ailleurs très bien :) Mais je suis toujours un peu craintif quand il s'agit de faire du rêve sur un tel sujet qui, si on se réfère aux livres récents sur les Guerre de Vendée, est ENFIN abordé de manière plus sereine et moins partisane mais seulement depuis une petite dizaine d'année. On commence ENFIN à faire un décompte objectif des victimes (cf travaux de Hussenet) et on sort ENFIN des historiographies partisanes d'un côté ou de l'autre.

Après, quand je vois la bande annonce, j'ai peur que mes craintes soient fondées. Le Diable est dans les détails, mais Charette n'a pas été fusillé dans une cours de logis ou dans une ferme comme on semble le voir. C'était place Viarme à Nantes (qui n'avait rien d'une cour), un bon jour de pluie et avec une population nantaise, c'est-à-dire composée pas uniquement de paysans :? Enfin, mais c'est un tout petit détail, si Charette avait été fusillé par ce peloton il aurait survécu :D Pour tout ceux qui ont un jour manipulé ce genre de fusil, on voit tout de suite que le chien est rabattu et que la batterie est ouverte. Aucun risque qu'un coup parte :D


Totalement d'accord avec toi sur ces points Historia. Tu as dit tout ce que je pensais.

Néanmoins, oui le Puy Du Fou ne fait pas de la pure reconstitution MAIS étant allée avec mon oeil d'historienne plus d'une fois... Ils sont très très très bons les cocos, quand même ! AUCUNE anachronisme, AUCUN faux sens... D'ailleurs, mention spéciale pour le Signe Du Triomphe qui cite Dioclétien (empereur durant un an et pendant une très très sale période à Rome)... Autant dire que c'était très risqué, que je me suis dit "oh mince ! Sur ce point, ils vont se planter !" et pourtant... Ils s'en sont sortis avec brio ! Tout coïncidait avec son unique année de règne ! Bref, je fais du hors sujet mais tout ça pour dire, que mes exigences sont très très hautes... Surtout en ce qui concerne M.Charette. Je ne suis pas vendéenne mais très touchée par l'histoire de la Vendée. Je pense que les dirigeants savent à quel point les attentes vont être grandes, surtout qu'en plus, il s'agit de l'histoire de leur département, de leur région... C'est certain qu'ils vont assurer.
Ce trailer m'a laissé dubitative en ce qui concerne la trame narrative/historique qui sera portée par le spectacle mais vu les autres spectacles... Je ne me fais aucun soucis, on va se prendre du rêve plein la tronche comme d'habitude et j'ai hâte !! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Mahryon
Soldat
 
Message(s) : 118
Inscription : 30 Juillet 2015
Mon spectacle préféré: Mousquetaire de Richelieu
Au Puy du Fou, je suis: Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Spectacles

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Historia93 » 05 Octobre 2015, 00:26

Merci beaucoup :)

Je pense qu'ils vont en effet faire attention. Mais quand je vois certains commentaires sur FB, et notamment la confusion ( :o je ne sais pourquoi) avec Napoléon pour certains, je me dis qu'il y a vraiment du travail à faire !!!

Après, je me dis aussi que toute l'historiographie du XIXe et d'une partie du XXe siècle n'a cessé de part et d'autre de faire justement du rêve avec les héros et martyrs de chacun des deux camps, pour des raisons - dans la très grande majorité des cas - politiques avec les conséquences que l'on connaît ensuite dans le marquage des esprits de chaque côté. Je ne voudrais pas que ce long chemin qui nous a amené à plus de sérénité, dans les débats et les études, soit réservée à une sorte d' "élites" composée d'historiens. C'est un sujet encore très connoté et plein de préjugés dans le grand public (les cours d'histoire n'arrangeant pas forcément la chose), sans doute beaucoup plus que tous les autres sujets traités dans les autres spectacles. Et comme il est plus facile de retenir un cliché que la vérité, j'espère que le nouveau spectacle sera plus proche de la vérité que du cliché. Mais j'avoue qu'un spectacle parlant en parallèle de Charette et de Hoche, deux fortes personnalités très complexes qui ont joué tout de même un rôle majeur dans les Guerres de Vendée aurait établi un équilibre dans la présentation qui aurait été tout aussi instructif, mais certes moins romantique...

Mais nous ne parlons que sur des hypothèses et un petit bout de film. Attendons de voir ce qui va sortir du chapeau magique :D
Avatar de l’utilisateur
Historia93
Ecuyer
 
Message(s) : 12
Inscription : 4 Octobre 2015
Mon spectacle préféré: Les Vikings

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Woody II » 05 Octobre 2015, 14:44

Totalement d'accord avec Historia et Mahryon, je crains énormément que le personnage soit romancé à outrance dans ce spectacle. Et je crains également qu'avec un personnage aussi spécifique de l'histoire, connu finalement de très très peu de personnes du "grand public", le spectacle ne soit qu'une énorme confusion.

J'ai également une critique à apporter sur le plan du parc dans la brochure : je le trouve incompréhensible. Il a beau être très réaliste, à la limite de la photographie, les spectacles et les bâtiments ressortent très peu, on ne voit pas du tout les allées cachées dans les arbres... Je ne comprends pas du tout son intérêt, car à moins de très bien connaître le parc, il est beaucoup trop réaliste pour permettre de se repérer.
Avatar de l’utilisateur
Woody II
Ecuyer
 
Message(s) : 27
Inscription : 17 Avril 2014
Mon spectacle préféré: Les Grandes Eaux
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant
Je suis puyfolais à la cabane/service: Château

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Mahryon » 05 Octobre 2015, 22:13

Sache Historia que c'est seulement en troisième année d'Histoire que l'on aborde l'insurrection vendéenne... Et encore, ça sera abordé 15 minutes et pas plus. Dans mon cours "Révoltes et révolutions" (époque moderne), mon professeur a commencé son cours en se moquant justement du "GENOCIDE" vendéen... C'est tellement dommage que ce sujet ait été politisé à ce point. Ca l'a décrédibilisé.
J'attends de ce spectacle qu'il démocratise davantage les guerres de Vendée, qui, j'ai l'impression, sont encore vu comme le vilain petit canard au sein de la communauté des historiens. J'aimerai que les gens voient ça d'un oeil objectif et nouveau, et pas "AH CHARETTE CE HEROS" ou "OH LES PESTIFERES DE LA REVOLUTION" en parlant des vendéens... Car il n'y a pas de juste milieu quand on aborde ce sujet j'ai l'impression... Donc beaucoup d'attente de ma part concernant ce spectacle, qui j'espère, sera objectif tout en vendant du rêve !
Avatar de l’utilisateur
Mahryon
Soldat
 
Message(s) : 118
Inscription : 30 Juillet 2015
Mon spectacle préféré: Mousquetaire de Richelieu
Au Puy du Fou, je suis: Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Spectacles

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar exelsior » 05 Octobre 2015, 22:26

http://www.lesherbiers.fr/actualites/di ... biers.html

petit article et diaporama du tournage de la bande annonce....intéressant
Avatar de l’utilisateur
exelsior
Soldat
 
Message(s) : 167
Inscription : 5 Août 2013
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar exelsior » 05 Octobre 2015, 22:52

Pour avoir fini le romande de Charette ,J'opterai plus pour le "Charette ce héros". Quand on connait la place que ce personnage tient dans le cœur de Mr De Villiers,je crois que je ne prends pas beaucoup de risque en avançant cela.Que ce soit dans tout les spectacles du parc ou encore plus à la cinescénie, le 'petit' peuple vendéen est toujours mis en évidence, et cela permet,et c'est mon avis,de montrer également tout ce qui a pu se passer en Vendée(révolte,massacre à la chapelle des lucs .....etc) et que l'on n'apprends hélas nul part de nos jours,que ce soit dans les manuels scolaires ou autres...
Le personnage de Charette est autant adoré que détesté,pas de demi mesure comme le dis bien Mahryon.
Je pense cependant que ce n'est pas le point sur lequel 95% des spectateurs s'attarderont.Pour preuve, dans les autres spectacles du parc, on part toujours de fait historique bien réels,mais on aiguille le scénario pour que tout se termine dans un climat de paix et pour regarder très souvent les avis des visiteurs,rares sont ceux ou celles qui critique les petites entorses faites à l'histoire pour coller à la trame du spectacle.
D’ailleurs, il n'y a que les amoureux de Verdun qui plonge tellement le spectateur dans la réalité et l'horreur des tranchées,que certaines personnes se sentent mal à la sortie et qui sont étonnée que le scénario ne termine pas sur une note plus joyeuse....Pourtant je pense que c'est le spectacle le moins enjolivé du grand parc.

Tout ça pour dire que je fait confiance aux équipe pour nous concocter encore une fois un merveilleux spectacle à la fin duquel, la première chose à dire sera.....ouaaaaahh et non: Charette ceci cela..... :D
Avatar de l’utilisateur
exelsior
Soldat
 
Message(s) : 167
Inscription : 5 Août 2013
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)