Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Historia93 » 06 Octobre 2015, 04:27

[@Marhyon] Quand je parlais des cours d'Histoire, je pensais en premier lieu à ceux que tout le monde suit, c'est à dire en collège et lycée. Mais tu as raison de dire que la situation est également tendue encore dans certaines fac (je ne citerai pas de nom :D )

Sinon, je crois que l'on en vient aussi au coeur du problème. Pourquoi Charette ? Nous sommes au sein d'une entreprise dont la ligne éditoriale tient compte du choix, de la personnalité, des affinités d'un groupe de personnes dont fait parti M. de Villiers. Il est donc logique que le Grand Parc présente des spectacles qui lui tiennent à coeur et qui sont marqués de sa patte. A la question "pourquoi Charette ?", on peut répondre comme le souligne [Exelsior] : parce que "Roman de Charette" et que visiblement ce personnage lui tient à coeur tout particulièrement, et bien au delà de la simple affinité (Argh, Freud, sort de ce corps :shock: ).

Si je reconnais beaucoup de qualité d'écrivain et de scénariste à l'auteur, cet ouvrage - tout aussi sérieux qu'il est - n'est pas un travail à classer dans les références historiques mais plus dans le genre docu-fiction assez bien documenté. Et il est vrai que le Puy du Fou se prête très bien à faire du docu-fiction en mode spectacle vivant. Seulement, allez savoir pourquoi, mais un docu-fiction sur les romains ou les vikings semble être bien moins "casse-gueule" (désolé pour l'expression) que sur les Guerres de Vendée. Justement sans doute par ce que les braises sont encore chaudes et que l'on se voit mal faire une telle chose sans risquer d'être raillé ou taxé de je ne sais quoi. Et personnellement, je préfèrerai avoir quelque chose de moins passionné (ok, cela signifie sans doute moins passionnant pour le grand public).

D'où une autre question à tiroir : sommes-nous ici sur les Guerres de Vendée ou sur Charette ? Je ne suis pas sûr qu'il y ait réciprocité des sujets (d'où aussi le risque pour le grand public de faire des raccourcis). Si nous étions sur le premier sujet, il faudrait parler de tout le monde, d'un côté comme de l'autre. Comme je le disais avant, pourquoi pas Hoche ET Charette ? Si nous nous limitons aux chefs vendéens, et si nous écartons Charette du débat, leur vie ne se prête sans doute pas autant à la romance. Il n'en demeure pas moins que ce sont des personnages qui ont également compté et qui ont aussi eu une vie avant 1793. A ma connaissance, Bonchamps - à qui l'on doit tout de même ce magnifique acte de pardon - s'est également illustré dans la guerre d'indépendance des Etats-Unis. Alors pourquoi Charette plus que Bonchamps ? Stofflet, suite aux accords de la Jaunaye en 1795 - qui valaient ce qu'ils valaient mais offraient au moins une paix relative à une population ravagée et épuisée - acceptait de rendre les armes et la main tendue par Hoche. Or c'est Charette qui lui fait reprendre les armes, après l'avoir condamné à mort pour avoir accepté cette proposition de paix. Pourquoi Charette plutôt que Stofflet ?

Allez, je vais arrêter de souffler sur ces fameuses braises. Sans doute suis-je aussi en train de m'enflammer :D :D :D On a bien eu droit à la comédie musicale 1789, on peut bien avoir un docu-fiction romanesque sur Charette au Grand Parc. Cela ne changera pas la face du monde... :roll: Allez, scoop, prochaine nouveauté du Grand Parc : un spectacle sur les anciens présidents de la république :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Historia93
Ecuyer
 
Message(s) : 12
Inscription : 4 Octobre 2015
Mon spectacle préféré: Les Vikings

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Mahryon » 06 Octobre 2015, 10:06

Historia, tu me bluffes ! Je partage absolument ton opinion ! J'aime beaucoup l'objectivité avec laquelle tu abordes le sujet ! Chapeau l'historiographe ! :-P

Je chipote, je chipote... Mais je sais que je vais en ressortir bluffée du spectacle. Je vais apprécier, et vouloir le revoir encore et encore... Je vais être heureuse de voir que le Puy du Fou aura réussi à sensibiliser le public à l'Histoire des Guerres de Vendée. Comme M.Liégeois disait (le directeur de la Fauconnerie du Puy Du Fou) lors d'une visite à la Fauconnerie, le Puy Du Fou n'a pas la prétention de faire de l'histoire exacte mais le parc sait vendre l'Histoire, il sait faire s'intéresser les gens à l'Histoire. On va vouloir aller, je l'espère, dans un manuel pour s'instruire davantage sur l'insurrection vendéenne (faut-il encore qu'il y ait des infos dans le manuel hein... ahah) après ce spectacle...
Et justement, peut être que cette nouveauté lèvera le voile sur cette partie entachée de l'Histoire !
Avatar de l’utilisateur
Mahryon
Soldat
 
Message(s) : 118
Inscription : 30 Juillet 2015
Mon spectacle préféré: Mousquetaire de Richelieu
Au Puy du Fou, je suis: Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Spectacles

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Puyfolette » 06 Octobre 2015, 12:52

L'an dernier (j'étais en quatrième), il n'y avait que un ou deux documents traitant des guerres de Vendée dans mon manuel.
Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi!

Henri de la Rochejacquelein (1772-1794)
Avatar de l’utilisateur
Puyfolette
Puyfolais
 
Message(s) : 133
Inscription : 3 Juin 2015
Mon spectacle préféré: Le Secret de la Lance
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Romain64 » 06 Octobre 2015, 18:57

Pour moi qui ne suit pas Vendéens et n'ai donc jamais entendu parlé des guerres de Vendée, je me sens assez loin du débat et je trouve même étonnant qu'un événement qui s'est déroulé il y a plus de 220 ans soit encore si brûlant... Si un spectacle peut mettre en lumière une partie oubliée de l'Histoire, tant mieux ! (et ça aidera à mieux comprendre la Cinéscénie...)

A mon avis, un grand spectacle comme celui-ci doit reposer sur deux points essentiels. Tout d'abord, en mettre plein yeux. Là dessus, je ne suis pas du tout inquiet, le Puy du Fou sait très bien surprendre et innover.
L'autre pilier, c'est le scénario, et c'est en général LE problème du Puy du Fou. A part pour Mousquetaire de Richelieu, je trouve que l'écriture n'est plus au niveau de la technique : les Vikings mériteraient une fin moins "tombée du ciel", le signe du triomphe perd le spectateur qui ne sait plus s'il doit aimer ou pas ce qu'il voit...
J'espère donc que l'histoire du spectacle, tout en restant fidèle à l'Histoire, sera assez travaillée, et qu'on ne pourra pas lui reprocher d'être "encore un discours pro-catho", comme c'est parfois le cas...
Mais j'ai bon espoir !
Avatar de l’utilisateur
Romain64
Palefrenier
 
Message(s) : 55
Inscription : 11 Novembre 2014
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar exelsior » 06 Octobre 2015, 22:27

Hé bien je vois que ce spectacle fait déjà beaucoup parler de lui sur le forum et c'est tant mieux....
Je suis d'accord avec tout le monde, le sujet est brûlant (surtout pour les Vendéens ) donc il y a là une certaine prise de risque.

La Question est: Si vous aviez à créer le scénario, que feriez vous?

1:Faire une spectacle historique,détaillé,avec au final cette ambiguïté sur le personnage principal qui partagera forcément l'avis des spectateurs néophytes sur le sujet ,qui au passage se sentiront un peu perdu et du coup ne se laisseront pas emporter par la magie du spectacle.

2:Ou bien faire comme sait très bien le faire le Puy du fou.On s'inspire d'un personnage,on le façonne et on le montre sous ses meilleurs facettes(là les historiens ou pro-guerre de Vendée qui représente une infime minorité dans la salle ne seront pas satisfait) puis d'une période de l’histoire, et d'une part de vérité également, puis on enjolive et on romance le tout pour captiver le spectateur qui se laissera bercer par la SOUFFLE du spectacle, le fameux carré magique comme le dis Mr De Villiers." Le puy du fou, ce n'est ni le scénario,ni la musique,ni les effets spéciaux,ni le verbe mais toutes ces choses ensemble qui forme un diamant que l'on façonne,que l'on taille .......

Bref,j'ai bien peur qu'il nous faudra patienter (aie aie c'est long) jusqu’au 2 avril pour avoir nos premier éléments de réponses.
Avatar de l’utilisateur
exelsior
Soldat
 
Message(s) : 165
Inscription : 5 Août 2013
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Historia93 » 07 Octobre 2015, 06:27

Romain64 a écrit : je trouve même étonnant qu'un événement qui s'est déroulé il y a plus de 220 ans soit encore si brûlant.


:lol: Arghhhhhhhh, j'avais dis que je m'arrêtais là, mais si on me tente.... :lol: :lol: :lol: :lol:

Allez, je vais essayer de faire court (j'ai dit "essayer") et simple. Il se trouve que cet évènement (mais on devrait d'ailleurs plutôt parler de ceS évènementS) ont eu lieu pendant la Révolution Française, le berceau de notre République. Le fait de présenter ça comme une CONTRE-Révolution a donc valu aux vendéens d'être également présentés (de manière très organisée et politique) pendant près de 200 ans comme des CONTRE-Républicains et donc des CONTRE-Français. Du genre "Bouhhhhhhhhhhhhh les vilains, ils ont rien compris !!!!!" :roll: :roll: Et quand on vous colle ce genre d'étiquette y compris au plus au niveau de l'Etat pendant autant de temps, ça n'aide pas à évoluer, à grandir, à faire son deuil, etc. :(

Pendant près de 200 ans, ce genre d'attitude a généré nombre de réactions extrêmes qui pourraient se résumer chez les pro-vendéens comme un combat des gentils cathos royalistes contre des gros gros méchants républicains. Et du côté républicain, et aussi de la ligne officielle dont on doit une grande part à l'Histoire officielle de Jules Michelet (on rappellera tout de même que c'est une commande de l'Etat) qui inspire encore quelques manuels scolaires, c'est un combat d'arriérés fanatisés par les curés et menés par des nobles qui ont perdu leurs privilèges face au renouveau promu par les défenseurs des Droits de l'Homme. Avec ça on avance :evil: (Je recommande la lecture de l'ouvrage dirigé par Jacques Hussenet "La Guerre de Vendée, combien de morts ?" qui fait un excellent état des lieux de la situation avec une objectivité remarquable et bien agréable).

Dans la réalité des faits, et tels que ça commence enfin à apparaître dans la littérature, les Guerres de Vendée sont en fait x périodes bien loin des clichés soulevés dans nombre d'écritures :
- un soulèvement populaire qui commence sérieusement en mars 1793 et qui s'élève contre une mobilisation de 300.000 hommes (je reviendrais sur le problème des prêtres réfractaires à la fin). Or (1) cette levée n'est pas comprise - pourquoi aller se battre contre un ennemi qu'on n'imagine même pas et surtout (2) le tirage au sort (et son inégalité du fait qu'il exclut un certain nombre de personnes, notamment les nouveaux notables) ne fait que renforcer le sentiment que les privilèges ne sont pas tombés mais qu'ils ont juste changé de mains. Il s'en suit une révolte à la croissance exponentielle contre cette nouvelle administration compliquée, injuste et qui semble bien plus éloignée des préoccupations d'un peuple qui est aussi en pleine crise sociale et économique. Le fait de se trouver face à des armées républicaines amateurs va faciliter un temps les succès des vendéens, jusqu'à ce qu'ils rencontrent des armées de métier (comme les Mayençais menés par Kleber). Ce "premier soulèvement populaire" va se terminer par les massacres des vendéens à Savenay au retour de la Virée de Galerne fin 1793.
- pendant ce temps-là, ça bougeait également pas mal du côté de Paris et à la Convention. Un certain Robespierre et ses amis avaient bien besoin de quelques alibis pour prendre la main sur des modérés qu'il fallait évincer et des puissances étrangères qui voulaient protéger le pouvoir en place (toute ressemblance avec des situations contemporaines n'est que pure coïncidence) :P . L'occasion était trop belle et le bouc émissaire tout trouvé. Comme le souligne notre cher Jean-Jacques Rousseau dans son Contrat social, pour faire l'Homme Nouveau il faut tuer l'ancien. Parfait, le Vendée représente parfaitement cet homme ancien (puisqu'il est attaché à son curé et aux nobles, et au Roi). Il faut donc l'éradiquer. Cela fera un exemple pour les modérés en France (la Révolution n'aime pas l'eau tiède) et puis ça servira aussi d'exemple pour les ennemis de l’extérieur en leur montrant ce qu'on sait faire quand il faut faire mal (genre essai nucléaire pour montrer ce qu'on sait faire de vilain). S'en suit non seulement tout une série de discours, mais aussi des lois (à partir d'août 1793) et des moyens pour appliquer ces lois (notamment les Colonnes Infernales proposées par Turreau). C'est ce que l'on appelle à très juste titre la Terreur. Il s'en suit une série de massacres qui ne différenciera personne, ni les pro ni les contre. Le seul fait de résider sur ce territoire que l'Etat veut nettoyer suffira. Cela va provoquer bien évidemment des réactions de défense de type guerilla dont les motivations seront bien loins des premières de mars 1793. Il s'agit juste de survivre. Cela prendra fin avec la mort de Robespierre mi 1794.
- le pouvoir en place va alors comprendre que ça ne sert à rien et qu'il faut rétropédaler. Il faut remettre en place la structure sociale, pardonner ceux qui voudront bien déposer les armes (mais pas pour autant dire pardon pour les exactions commises, on - les vendéens - attend encore). C'est là que Hoche rentre en jeu. Il s'en suit le Traité de Paix de la Jaunaye en 1795, bien accepté par une population ravagée et fatiguée. Mais c'est un peu un marché de dupes (comme souvent). Pour le coup, les anglais et les nobles émigrés commencent seulement à se dire que peut-être ils pourraient venir combattre aux côtés de ces bons vendéens qui viennent de se faire massacrer. Alors ils envoient de l'argent, des armes et des titres ronflants pour ces braves gens. C'est là que Charette reprend du poil de la bête et donc les armes. Mais les anglais, et le frère de Louis XVI, n'en feront rien (surtout après le massacre des leurs à Quiberon montrant que ce ne serait pas facile pour eux). Le Directoire (successeur de la Convention) souhaite pacifier. La première Guerre de Vendée s'arrêtera avec l'arrestation de Charette début 1796.

Quant à l'image du pieux vendéen qui se bat pour son noble et son curé, l'analyse des faits et des sources tend à relativiser l'image. Les vendéens ont été des partisans de la Révolution et on constate même certains mécontentement avant 1793 contre quelques nobles qui préféraient d'ailleurs le Cour à leur terre poitevine. Ils ont bien participé aux cahiers de doléances. Quant au côté pieux, une fine analyse des registres pour regarder par exemple les naissances ayant lieu moins de neuf mois après les mariages, ou les noces ayant lieues dans des périodes "proscrites" par l'église montre que l'on avait ici les même "légèretés" qu'ailleurs. Par contre, le curé était un pilier social des petites communautés villageoise, il servait d'assistance sociale, d'instituteur, etc. Alors le virer systématiquement au profit d'un curé fonctionnaire n'est évidemment pas bien passé. Quant aux nobles, il pouvait certes y avoir une proximité, mais c'est surtout une personne qui a à la fois de l'instruction et souvent une expérience militaire. Ce qui est pratique quand on doit se battre contre des "CRS" de l'époque, puis contre des militaires.

Désolé, j'ai craqué !!! Mais je pense qu'un tout petit résumé pédagogique pouvait être utile au débat. D'aucun manqueront à le trouver sans doute trop simple, si ce n'est simpliste, ou alors trop long et pénible. Mais je pense qu'il est le reflet de ce vers quoi on tend de manière relativement consensuelle auprès des historiens de cette période. Et il ne rend que plus archaïque certains discours d'un autre temps. Le fait que certaines archives s'ouvrent enfin au public, que leur numérisation les rendent encore plus accessibles, que l'on associe ENFIN d'autres matières comme la psychologie sociale, la démographie historique, etc. permet aussi d'avoir un regard nouveau et bien plus objectif sur le sujet. On s'éloigne enfin du romantisme et de la passion pour s'attacher à des données objectives (on commence d'ailleurs à s'apercevoir que certains ouvrages dits de références comme les Savary et consorts sont aussi emprunts de malfaçons historiques et contenaient déjà des biais sérieux). Je ne peux ici que saluer Alain Gérard, ses confrères et le Centre de Recherche Vendéenne qui a initié le mouvement à un niveau universitaire il y a près de 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
Historia93
Ecuyer
 
Message(s) : 12
Inscription : 4 Octobre 2015
Mon spectacle préféré: Les Vikings

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar EQUINOXE 79 » 07 Octobre 2015, 10:39

waou !!! :shock: (pour faire simple)
Avatar de l’utilisateur
EQUINOXE 79
Archer
 
Message(s) : 445
Inscription : 11 Septembre 2011
Mon spectacle préféré: Le Bal des Oiseaux Fantômes
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar SandrineDiida » 07 Octobre 2015, 12:46

Ce sujet déchaîne les passions on dirait ! Mais en toute honnêteté, je ne pense pas qu'on sera déçu concernant ce spectacle ! J'ai parlé avec ami qui bosse sur le parc et vu ce qu'il m'a dit ça promet du lourd surtout niveau technique, décors etc...
Ne nous inquiétons pas et n'oublions pas que c'est un spectacle :) Vivement 2016 !!
Avatar de l’utilisateur
SandrineDiida
Palefrenier
 
Message(s) : 84
Inscription : 24 Juillet 2012
Mon spectacle préféré: Les Vikings
Au Puy du Fou, je suis: Passionné

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar EQUINOXE 79 » 07 Octobre 2015, 15:26

Je m'inquiéte pas pour 2016, de toute façon le PDF sait faire évoluer ses spectacles dans le temps. C'est aussi un de leur atout !!
Améliorer, encore, toujours en un mot "l' excellence ".
Avatar de l’utilisateur
EQUINOXE 79
Archer
 
Message(s) : 445
Inscription : 11 Septembre 2011
Mon spectacle préféré: Le Bal des Oiseaux Fantômes
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar The Time Master » 07 Octobre 2015, 19:16

Ce qui m'inquiète le plus c'est la façon dont sera abordée la religion
On a souvent reprocher au Puy du Fou d'être pro-catholique par le passé...
Avatar de l’utilisateur
The Time Master
Ecuyer
 
Message(s) : 37
Inscription : 6 Août 2014

PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)