Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar exelsior » 07 Octobre 2015, 20:48

Jolie cours d'histoire, waouh......En tout cas cela nous permet de mieux comprendre les détails de ce soulèvement et surtout son origine.Merci encore historia
Avatar de l’utilisateur
exelsior
Soldat
 
Message(s) : 167
Inscription : 5 Août 2013
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar morgan16 » 08 Octobre 2015, 13:46

pour ma part j'apprécie le risque pris en parlant de Charette personnage controversé et quelque peu distant des autres chefs vendéens.

après 1 spectacle sur la Rochejacquelein m'aurait plu aussi :D
Avatar de l’utilisateur
morgan16
Ecuyer
 
Message(s) : 18
Inscription : 24 Septembre 2015
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Alderic85 » 08 Octobre 2015, 18:18

Je pense qu'il faut surtout ne pas oublier que le spectacle ne se focalisera pas uniquement sur l’époque des guerres de Vendée ;)
Avatar de l’utilisateur
Alderic85
Puyfolais
 
Message(s) : 809
Inscription : 24 Mars 2006
Mon spectacle préféré: La Cinéscénie du Puy du Fou
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Historia93 » 09 Octobre 2015, 05:33

Raison de plus pour être un petit peu inquiet du traitement du sujet quand on sait que le spectacle ne durera que 35 minutes ;)

A relire les différents messages, on a clairement deux attitudes. Ceux qui y voient avant tout un super nouveau spectacle avec tout plein de nouveaux effets spéciaux et tout ce qui va avec. Et puis il y a ceux qui y voient avant tout l'histoire et l'Histoire et qui ont quelques craintes.

Cela me rappelle les discussions que l'on peut voir quand un film est adapté d'un livre. On retrouve quasiment les mêmes clivages :D Par exemple, pour les fans de Tolkien, la trilogie du Hobbit n'est pas du tout à la hauteur et c'est du délayage commercialo-cinématographique (là, on est dans l'inverse de Charette car ils ont fait 3 films avec un petit bouquin). Pour les fans du genre et d'effets spéciaux au cinéma, on en prend plein la vue et c'est génial.
Avatar de l’utilisateur
Historia93
Ecuyer
 
Message(s) : 12
Inscription : 4 Octobre 2015
Mon spectacle préféré: Les Vikings

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar allen85 » 09 Octobre 2015, 11:22

Il faudrait coupler la visite de La Chabotterie avec le Grand Parc… l'exposition sur Charrette est une vraie réussite de scénographie et permet d'en apprendre plus sur ce personnage et les Guerres de Vendée. D'un autre point, c'est amusant de dire que l'on sait plus de choses sur "the Uprising of Vendee" (soulevement de la Vendee) dans les pays anglo-saxons, comme USA, que en France: sans doute le fait que la Guerre d'Indépendance a été aussi un grand moment fort avec des personnages français tels que Lafayette, et aussi quelques héros vendéens comme Charrette ou Bonchamps qui ont participés a cette guerre. Cela sera d'ailleurs mis en scène dans le Dernier Panache (bataille navale spectaculaire…)
Cette histoire le Revolution français est un point fort de l'Histoire des deux cotes de l'Atlantique: nombre de émigrés ont quitté le sol français et sont venus dans les Etats-Unis, ont fondés des villes, des familles. Si un jour vous venez dans le Dakota du Sud, ne soyez pas surpris de trouver des patronymes typiques de France, du Poitou spécialement. En fan c'était la Grande Louisiane Francaise, qui partait de Quebec, suivait les cours du Missouri et du Mississippi jusque New Orleans. Tout cela,, les Grandes Plaines étaient un temps a la France. Aujourd'hui encore de nombreux places sont nommes de noms français ou rappellent la France. Les grandes émigrations français sont le résultat des exaction commises soient du temps des Guerres de Religions soit de la Revolution. Elles ont precedes les grandes migrations de la fin du 19th siècle plus anglaise, irlandais, allemandes, etc.
Auusi par cette histoire profonde le sujet est plus etudié dans les Universites et écoles car il n'y a pas de tabou politique comme en France (clivage toujours très fort entre la droite et la gauche, laïcité élevée au rang de dogme, etc)) a ce sujet puis cela est aussi dans le fondation des Etats-Unis. Ce spectacle sur Charette va montrer cette aspect de l'histoire que l'école en France ne fait que survoler trop rapidement.
Get Joan's Ring back!.. lol!
Avatar de l’utilisateur
allen85
Ecuyer
 
Message(s) : 30
Inscription : 13 Août 2015
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Historia93 » 11 Octobre 2015, 07:21

allen85 a écrit :Il faudrait coupler la visite de La Chabotterie avec le Grand Parc… l'exposition sur Charrette est une vraie réussite de scénographie et permet d'en apprendre plus sur ce personnage et les Guerres de Vendée.


Entièrement d'accord !!! Un petit couplage avec non seulement la Chabotterie, mais aussi l'Historial (comme je le disais il y a quelques jours) serait en effet une excellente idée.

allen85 a écrit :D'un autre point, c'est amusant de dire que l'on sait plus de choses sur "the Uprising of Vendee" (soulevement de la Vendee) dans les pays anglo-saxons, comme USA, que en France


On est souvent plus à l'aide avec l'Histoire des autres qu'avec sa propre Histoire malheureusement. Et puis, sans vouloir faire du France bashing de comptoir, on est tout de même très fort pour donner des leçons de moral au monde entier. De Louis XIV à nos jours, les exemples ne manquent pas. Sauf qu'aujourd'hui, on le fait non seulement au nom de l'héritage de la Révolution française (mort de rire), mais surtout par des gens qui n'ont que très peu de connaissances de l'Histoire (combien de nos politiques ont lu réellement un livre des philosophes des Lumières avant de s'en prétendre l'héritier) et qui se permettent des raccourcis parfois grotesques. Mais pour en revenir à la connaissances des Guerres de Vendée aux USA, j'ai été très agréablement surpris de voir que les américains en avaient une connaissance assez fine.

A titre pas vraiment anecdotique, d'autres pays ont une très grande connaissance du soulèvement vendéen. Notamment la Russie, où l'une des plus grande bibliothèque sur le sujet se trouverait au Kremlin...

Pour finir, je citerai un historien vendéen, décédé il y a quelques années : "Pour chaque camp, la gloire est le monopole des siens, le crime celui des autres. 200 ans après, la gloire de la Vendée peut se passer de légendes inutiles et d'images sommaires, expression maladroite et trop conventionnelle d'une grandeur ressentie par ceux qui avaient vécu cette épopée. Chose étrange : aujourd'hui, comme hier, pour voir la Réalité, l'homme a besoin de Fictions." ;)
Avatar de l’utilisateur
Historia93
Ecuyer
 
Message(s) : 12
Inscription : 4 Octobre 2015
Mon spectacle préféré: Les Vikings

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar allen85 » 12 Octobre 2015, 11:52

"Mais pour en revenir à la connaissances des Guerres de Vendée aux USA, j'ai été très agréablement surpris de voir que les américains en avaient une connaissance assez fine."

oui mais attention pas tout le monde… il faut un peu d'intérêt et d'études pour avoir cette connaissance, mais si on s'intéresse a ses racines européennes et de savoir d'ou les ancêtres sont venus et pourquoi, leur parcours, cela ouvre les esprits. C'est de meme que beaucoup de Français ne connaissent pas l'histoires des USA ou très mal aussi. En tous cas j'espère que ce Dernier Panache va être un grand moment de plaisir mais je fais confiance…
Get Joan's Ring back!.. lol!
Avatar de l’utilisateur
allen85
Ecuyer
 
Message(s) : 30
Inscription : 13 Août 2015
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Chelchel37 » 12 Octobre 2015, 18:50

Pour les plus curieux d'entre nous, le site internet du Puy du fou a été mis à jour avec le plan 2016, la brochure de l'année prochaine et la nouvelle page du nouveau spectacle "Le Dernier Panache". Grandiose ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Chelchel37
Ecuyer
 
Message(s) : 11
Inscription : 4 Septembre 2015
Mon spectacle préféré: Le Secret de la Lance
Au Puy du Fou, je suis: Passionné

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Puyfolette » 12 Octobre 2015, 19:14

C'est géant! Merci Chelchel!
Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi!

Henri de la Rochejacquelein (1772-1794)
Avatar de l’utilisateur
Puyfolette
Puyfolais
 
Message(s) : 133
Inscription : 3 Juin 2015
Mon spectacle préféré: Le Secret de la Lance
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Puyfolette » 14 Octobre 2015, 17:01

Je viens de trouver cet article. Il peut vous intéresser:
http://www.ndf.fr/nos-breves/14-10-2015 ... americaine
Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi!

Henri de la Rochejacquelein (1772-1794)
Avatar de l’utilisateur
Puyfolette
Puyfolais
 
Message(s) : 133
Inscription : 3 Juin 2015
Mon spectacle préféré: Le Secret de la Lance
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie

PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)